Monday, June 26, 2006

LES PHILOSOPHES PRE SOCRATIQUES


Pourquoi ne pas analyser la pensée philosophique tout simplement dans l'ordre chronologique depuis l'époque antique jusqu'à l'époque contemporaine ; Pour l'individu qui n'est pas particulièrement de formation philosophique, c'est une véritable gageure ; j'ai donc fait appel à mes « saints » ; achetés les nombreux livres de vulgarisation qui sont diffusés par la FNAC ou certaines librairies de la rive gauche et enfin navigué sur le WEB ; J'ai l'impression de partir à la découverte du nouveau monde même si mes vagues souvenirs scolaires me laissent préfigurer de mes futures rencontres.Dans ce parcours, j'essaie d'entraîner mes amis, mes enfants pour lesquels, sauf exception, la démarche n'est pas nécessairement prioritaire.C'est parti, je mets mon équipement de plongée et je saute ;
Mon premier SPOT sera la PERIODE PRE SOCRATIQUE ;


LA PERIODE PRESOCRATIQUE


SOCRATE est un Personnage quasi légendaire que beaucoup d'auteurs définissent comme le père de la philosophie ; Mais la philosophie a commencé bien avant, en fait depuis que l'homme existe;Dans ce berceau de la Grèce antique, vers le V° et VI° siècle avant JC, nombreux sont les penseurs qui ont essayé de découvrir le principe originel des choses en se détachant de la pensée mythique ou religieuse ; On fait appel à la RAISON ( Le LOGOS ) au raisonnement pour percer le mystère de l'Homme ;Les documents concernant ces philosophes sont relativement rares et tout ce qui concerne leur vie reste très flou, fragmentaire, controversé et dans tous les cas apocryphes ;Plusieurs explications à cette faible abondance de ces écrits :Les oeuvres ont été reproduits en faible quantité, et souvent concentrés dans des lieux uniques comme la bibliothèque d'Alexandrie qui a connu des incendies successifs ; ou une destruction par les invasions barbares; par ailleurs ces écrits ont subis un discrédit à la fin d'antiquité du fait de la diffusion du christianisme ; enfin du fait de l'usage de la tradition orale, une grande part était accordée au dialogue permettant une adaptation permanente de la doctrine à l'auditoire.Il demeure cependant quelques traces de ces œuvres car elles ont été souvent citées voire plagiées.La pensée grecque demeure une référence pour la pensée en général ;Les conditions favorisant ce développement sont la tolérance et la démocratie par opposition à l'absolutisme de la Perse et l'Oligarchie de Sparte ;La condamnation de la violence et le culte de la « douceur . » et de la justice restent la régle ;Il est beau d'être doux, de pardonner ;Les philosophes pré socratiques se distinguent par leur universalité ; ils sont à la fois des philosophes, des poètes, des prêtres, des savants ; la science et la pensée philo sont intimement liés ;Cette pensée s'exprime souvent en vers par goût de l'esthétisme et par commodité mnémotechnique.

Localisation des pré socratiques :

Les philosophes pré socratiques ont vécus sur le pourtour du bassin oriental de la méditerranée ( TURQUIE )La Grèce avait développée dès le 10°siècle de nombreux comptoirs coloniaux en Méditerranée avant de tomber sous la domination des perses.
- Les IONIENS
Ils sont apparus à Millet sur les rivages d'Asie Mineure ; C'est précisément en Ionie qu'apparaît la philosophie car il s'agissait d'une cité commerçante, carrefour de nombreuses influences grecques et orientales ;Les philosophes sont les physiciens : THALES ANAXIMANDRE , ANAXIMENELe régime politique s'inspire de la métropole et appartient à des oligarchies : pouvoir des familles aristocratiques ( Sparte ) ou à des tyrans ( Corinthe )Malgré la domination Perse en 545, la région de Ionie conservait une indépendance culturelle ; la ville restait grecque même si elle était sous domination perse.La confrontation avec les perses apparaît en 499 avant JC pour des raisons économiques ( révolte de Millet ) ; les perses décident d'envahir la Grèce continentale ; les philosophes natifs de IONIE sont réduits à l'exil.

- Les Italiques :
Du fait de la poussée des perses les penseurs doivent s'exiler en Italie du SUD et en Sicile.Les philosophes s'orientent d'avantage vers le mysticisme et l'idéalisme ;Ce sont les Pythagoriciens à Crotone ;Pythagore fondent une secte qui jouera un rôle important dans la politique locale de la cité ; XENOPHANE ; ZENON PARMENIDE à ELEE fondent une école philosophique : les ELEATES.

- LES ATHENIENS
La démocratie, régime politique nouveau, se développe à Athènes, avec un pouvoir confié au peuple ; à l'exclusion des immigrés, des esclaves et des femmes ;Dans la réflexion la place de l'homme devient prépondérante ;Les cercles philosophiques sont organisés en école ou université centrée sur un maître entouré de ses disciples ; Ces centres sont hermétiques et les échanges avec les autres centres de pensée sont faibles ; il existe même une franche opposition avec les courants SOPHISTES et les RHETEURS ;Il faut remonter à CICERON au 2° siècle avant JC pour observer un dialogue entre différentes écoles.

LES AUTEURS PRE SOCRATIQUES


I - LES PHYSIOLOGUES ( les penseurs de la nature ) : Ce sont THALES, ANAXIMANDRE et ANAXIMENE


Thales de Millet est considéré comme le premier philosophe ;Connu pour son fameux Théorème de Thalés de nos classes de 4° ; Il n'a pas réellement développé d'éthique, ni de théorie de la connaissance ; Pour THALES , le principe originel est l'EAU ; La nature ne serait que de l'eau en mouvement perpétuel ; Sans l'eau, il n'existe pas de vie, et sans vie , pas de pensée ; La différence entre les 4 éléments naturels : la terre, l'eau, l'air et le feu ne s'expliquerait que par les différents états de l'eau ( solide, liquide, gazeux) C'est la première fois que l'on envisage tous les phénomènes naturels comme des transformations d'un élément fondamental ; Thales était par ailleurs un grand astronome ( a prévu l'éclipse de 585 avt JC ) et un grand mathématicien; on raconte que Thales a épaté les égyptiens en définissant la hauteur de la pyramide en plantant un bâton à une distance connue de cette pyramide grâce à l'ombre porté par le soleil à partir du sommet ;La conception du monde de Thales est ANIMISTE ; la matière est douée d'un pouvoir intrinsèque ; elle a un pouvoir moteur ( déplacements des aimants ) donc de vie ; tous les objets, les minéraux ont une vie.
Son élève ANAXIMANDRE définit le principe originel de façon plus abstraite avec la notion d'INFINI ou d'illimité L'univers est sphérique, mais la terre est un cylindre ; le rayon de sa base est égale à sa hauteur ; les humains vivent sur le cercle supérieur ;Le cosmos est constitué de 4 couches : un noyau central froid ( la terre ) ; entouré d'humide : ( l'eau ) puis de sec ( l'air ) et enfin de chaud ( Le Feu ).Les Hommes et les premiers animaux étaient aquatiques ; le feu solaire produit une évaporation de l'eau conduisant ces animaux comme les hommes à devenir terrestres ;
ANAXIMENE revient sur le tout matériel ; il identifie l'infini d'Anaximandre à de l'AIR ; Le NON-LIMITE est animé de mouvements d'agitation permanente donc il ne peut s'agir que d'un fluide aussi léger que l'air.L'univers repose sur 2 processus de CONDENSATION et RAREFACTION : l'air raréfié devient du feu et condensé il se forme du vent des nuages ou de l'eau ;
Quel que soit les philosophes, l'univers ne pouvait se constituer que d'une substance unique capable de se transformer en toute la diversité terrestre ; Ces pensées, quel que soit leur fondement, sont à contre courant des idées de l'époque qui privilégient la vérité révélée en donnant une grande part aux mythes aux dieux ; On rompt avec le tout religieux pour trouver une explication rationnelle à la nature des Choses ;Plus tard ANAXAGORE dira que le soleil n'est pas un dieu ( helios ) mais une boule de feu ; sous l'effet de la chaleur du soleil, les terres émergées sont apparues par évaporation de l'eau qui couvrait la surface de la terre.

II- LES PYTHAGORICIENS ( les philosophes des nombres )

Pythagore a vécu entre 570 et 5000 avant JC ; en Italie du Sud ( Crotone )Traditionnellement, on considère que c'est lui qui a inventé le mot philosophie ;Il affirme que seuls les dieux ont droit au qualificatif de SAGE ; L'homme ne peut qu'aimer la sagesse ( PHILO - SOPHIA ) ; s'efforcer de s'en inspirer ; cette sagesse aurait un sens très vaste : c'est à la fois la pensée, le savoir scientifique, la politique, le comportement ;On lui attribue la loi mathématique bien connue qui porte son nom, en fait il semble qu'elle soit plus postérieure ; Il est aussi physicien, musicologue ( il a crée la gamme musicale pythagoricienne ), chef d'école, mandarin, grand gourou d'une secte ( il a formé une confrérie initiatique à Crotone à laquelle il impose des tabous alimentaires et des rites religieux. Seuls les initiés, étaient dignes de recevoir le savoir du maître ; on disait même que certains on été punis de mort pour avoir divulgué un peu de cet acquis ésotérique.
Contrairement à Thales ou Anaximene qui voyaient dans l'eau ou l'air le principe originel des choses, pour les pythagoriciens le principe c'est les NOMBRES ; Les nombres définissent l'ordre du monde en partitionnant l'indéfini (APEIRON ) ; les nombres ordonnent la matière ;A l'intérieur de la série des nombres, les nombres ont une valeur qualitative
- le 1 point d'origine est au dessus des autres
- l'impair est considéré comme limité et parfait
- le pair comme illimité et imparfaitPythagore croyait au sens symbolique des nombres, en particulier des 4 premiers dont la somme fait 10.Pythagore est à l'origine des nombres irrationnels : la diagonale d'un carré de longueur finie égale à 1 qui a une expression infinie √2 ;
Il développe une idée de l'harmonie du cosmos : Le monde est beau, la beauté est cosmique ; En français, le terme cosmos a donné le mot cosmétique : c'est la science de la beauté, du corps ; C'est justement parce que la nature est harmonieuse et belle, qu'elle va servir de modèle vers lequel la conduite des hommes devra se rapprocher.La pensée de l'harmonie est déterminante ; les pythagoriciens vont jusqu'à identifier les vertus à des nombres ; Pythagore était tellement convaincu de l'unité du monde, qu'il croyait en la METEMPSYCHOSE ; la circulation de l'âme de corps à corps ; la transmigration de l'âme avec l'idée de la séparation de l'âme et du corps ;Cette absence de barrière entre l'homme et l'animal le conduit à interdire la consommation de viande ; qui prendrait le risque de consommer l'âme de sa mère ou de sa grand-mère ? !!!.

III - HERACLITE

Né à EPHESE en Ionie vers 575 av JC Issue d'une grande famille, il renonce à la pratique des affaires publiques ( contre la corruption et la médiocrité )

3 NOTIONS :

1- La notion du DEVENIR et de l'écoulement ininterrompu du temps

Il affirme simultanément l'unité et la transformation perpétuelle du monde comme le flux permanent d'un fleuve ;On connaît le célèbre « on ne peut entrer 2 fois dans le même fleuve. » A tout moment une autre eau va remplacer la précédente.« Tout passe et rien ne demeure. »A aucun moment une chose reste identique à elle-même ; Le soleil d'aujourd'hui est différent du soleil d'hier.

2 - le jeu des contraires

- le monde subit la confrontation permanente des pôles opposés
- les choses froides se réchauffent, le chaud se refroidit, l'humide s'assèche et le desséché se mouille
- rien ne peut être pensé sans son contraire ; vie et mort, veille et repos, jour et nuit ; Cette loi du devenir, du basculement d'un pôle vers un autre opposé constitue la loi de l'harmonie.

3 - un est tout et tout est un : notion de l'unité

Le chemin qui monte est le même que celui qui descend ;le commencement et la fin d'un cercle coïncident ; dans ce sens le conflit en tant que conflit ( constat des contraires ) est à l'origine de toute chose ;Un arc tendu ne peut remplir sa fonction que par la mise en oeuvre des forces opposées.
Le logos
Désigne l'ordonnancement admirable des choses ; ce terme donnera en français logique ; Le logos affirma à la fois l'unité et la transformation de toute chose ; Le feu est le principe matériel de toute chose ; le feu se transforme à travers l'air en élément humide qui donnera la mer et à son tour, elle engendrera la terre et le ciel ; Puis le mouvement s'inverse pour reconduire ces éléments jusqu'au feu originel ; Le feu est l'incarnation du logos ; toujours vivant il se nourrit de ce qu'il consume sans jamais augmenter ni diminuer dans ses transformations.Cette conception cyclique du mouvement a inspiré la philosophie dite dialectique Hegel et Marx.

IV-PARMENIDE

VI° siècle avant JC; Né à ELEE en Italie du sudFondateur de l'école des Eleates En opposition avec HERACLITE, Il fut influencé par Xenophane philosophe grec strictement monothéiste; Il affirme l'existence de l'être unique, immobile et absolu ; et la non existence du non-être « l'être est et le NON-ETRE n'est pas. » Il privilégie la stabilité des choses sur leur devenir ; L'être est comme une sphère parfaite reposant en elle-même hors du temps et du mouvement.La discordance de ces théories avec l'expérience quotidienne font de PARMENIDE un philosophe à part ; Pour Parmenide , l'expérience des sens est trompeuse et sous l'emprise de l'apparence ; l'intuition empirique est séparée de la connaissance rationnelle.
Une des qualités de Parménide est son principe de la non-contradiction du discours ; la nécessité de la logique ; il s'oppose à l'unité des contraires d'Héraclite ; on ne pet affirmer qu'être et ne pas être sont la même chose ;

V- LES PLURALISTES : EMPEDOCLE et ANAXAGORE

La nature est le résultat d'assemblage et de désassemblage de différents éléments immuables ; 4 éléments primordiaux constituent la nature : l'ait la terre l'eau et le feu ; 2 forces les animent : l'amour et la haineL'amour attire les éléments les uns des autres ; la haine les sépare et forme les multiples ;La nature résulte d'un mélange plus ou moins important de ces 2 forces contradictoires ;Ces théories préfigurent les forces gravitationnelles et atomiques de la matière ;Empédocle fut l'inspirateur de Freud avec ses 2 pulsions fondamentales de la psyché humaine : la pulsion sexuelle ( la libido ) et la pulsion de mort.
ANAXAGORE est à l'origine du concept d'INFINI , les 4 éléments ne suffisent pas à expliquer la variété des choses et des êtres il existe un nombre infini de germes à des quantités infiniment petites ; tout est compris dans tout ; « en tout , il y a une part de tout. »Il définit le concept de NOÜS ou intelligence ou esprit ; c'est le principe premier du cosmos permettant le passage du chaos à l'ordre, l'organisation ;La multiplicité des choses nous est intelligible que parce qu'elle obéit à l'intelligence : le NOUS.

VI -L'ATOMISTE : DEMOCRITE

Né à ABDERE, en thrace ; Elève de LEUCIPPE, il fonda avec lui l'école mécaniste :Il explique que la nature est composée de plein les atomes ; et de vide ;Pour Démocrite les atomes constituent l'être et le vide le néant ;Il s'oppose à Parménide qui disait que le non-être n'est pas ; le non être existe et c'est le vide entre les atomes ; le vide permet aux atomes de se déplacer et s'agglomérer pour composer les différents éléments de la nature ; La loi des atomes ne laisse aucune place à dieu ni à la providence
La cosmologie : Il essaie de définir la place de l'homme dans l'univers ; les premiers hommes seraient apparus en différents points de la planète à la suite d'une période d'assèchement ; L'homme a du se socialiser en développant son esprit ; il a réussit à se créer une seconde nature : l'âme capable de gouverner son corpsSur le plan de l'éthique : JOUIR sans excès est le principe fondamental ;Il anticipe les doctrines d'Epicure encourageant l'homme à jouir des plaisirs que la vie lui procure mais sans excès ; à l'opposé de la tristesse philosophique, il suggère « la bonne humeur. » on l'a surnommé le philosophe riant. La philosophie de DEMOCRITE est l'ancêtre du matérialisme ; ( Leibniz ; Marx )

VII- LES SOPHISTES : PROTAGORAS et GORGIAS

C'est une génération de penseurs et rhéteurs qui ont vécu en Grèce au 5° siècle avt JC ; Ils voyageaient de cité en cité et suscitaient l'admiration par leur prouesse oratoire ; Ils commercialisaient leur savoir rhétorique à des jeunes dans un but d'arrivisme politique ;
Ce ne sont pas des philosophes ;
Sophisme vient du terme grec sophia sagesse ; habileté ; ils ne se définissent pas comme des amants de la sagesse mais comme des experts en rhétoriques ( l'art du discours et de l'argumentation ) ; Les sophistes ne cherchent pas forcément la vérité mais visent d'avantage l'efficacité et la persuasion ; ils peuvent démontrer tout et son contraire en donnant l'illusion de la justesse.
C'est Platon qui est responsable de la péjoration de ces groupes ; aujourd'hui un sophiste est quelqu'un qui par ses paroles et ses écrits cherche à tromper les autres pour obtenir un avantage moral ou financier ; On est passé du sage au tricheur ; Par la suite, on a réhabilité les sophistes qui ont été les premiers à considérer la pensée comme un fait du langage et comme un fait de l'âme ;
Cela conduit à une certaine forme de RELATIVISME :
- dans la pensée du droit : le droit sert les intérêts du législateurs et s'opposent au droit naturel ;
- dans la philosophie morale : les lois morales ne sont que des conventions variables selon les époques et les lieux
- la religion ; les hommes projettent tout ce qui leur est utile dans un être divin la religion ne serait qu'une invention de l'homme



- dans la théorie de la connaissance : il n'existe pas de fait objectif tout est changeant ; tout est subjectif ; tout n'est qu'un faisceau de mots et d'opinion.Les sophistes ouvrent l'ère de la pensée grecque classique ( SOCRATE-PLATON –ARISTOTE ).

CONCLUSION :

On prétend que les premiers philosophes sont grecs entre le 7° et le 6° siècle avant l'ère chrétienne ;En fait la philosophie plonge ses racines dans les temps immémoriaux ; depuis longtemps en Chine ( confucianisme ou Taoïsme ) ou en Inde ( Bouddhisme ) on essayait déjà de rationaliser les grandes questions humaines ; cependant la philosophie grecque a exercé une influence déterminante sur le développement de la pensée OCCIDENTALE ; Ces philosophes Pré socratique ont observé, interrogé, et enfin réfléchi sur l'origine de la nature qui nous entoure ;
Cependant, bien que certains concepts paraissent obsolètes au regard de la science actuelle, les questions fondamentales qui préoccupaient ces sages restent toujours d'actualité ; Leur grande modernité réside, 25 siècles après, dans leur méthode d'analyse, leur rationalité ;Leur indépendance du tout religieux ; A la faveur d'une insatisfaction de la réponse dogmatique religieuse du XXI° siècle , les auteurs pré socratiques ont développé la culture du doute en opposition aux certitudes mythologiques.

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