Wednesday, December 20, 2006

La vie de Kant ( 1724 - 1804 )


Emmanuel Kant naît en 1724 à Könisberg en Prusse ; il existe une unité de lieu de son existence sédentaire tournée presque exclusivement vers cette ville maritime .
Kant est issu d’un milieu modeste ( le père est maître sellier ) ; il reçoit une éducation piétiste, mouvement religieux austère qui essaya de rajeunir le luthéranisme protestant ;
Il perd sa mère à l’âge de 13 ans et son père à l’âge de 23 ans ; il est obligé alors d’interrompre ses études universitaires pour s’engager comme précepteur dans des familles nobles dans le village de Judsen, prés de GUMBINNEN ;
En 1755, il retourne à Könisberg, où il commence à enseigner en qualité de PRIVATDOZENT, enseignant payé par les étudiants ;

Après 15 ans, l’université le nomme d’abord sous bibliothécaire puis professeur titulaire de la chaire de logique et de métaphysique ; il écrit alors sa DISSERTATION SUR LA FORME ET LES PRINCIPES DU MONDE SENSIBLE ET DU MONDE INTELLIGIBLE ;

Malgré une publication jusque là intensive, Kant cesse de publier pendant 10 ans, le temps de rédiger une œuvre immense : LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE, publiée en 1787 ;
Il y fait la synthèse de l’expérience et l’entendement dans les fondements de la connaissance ;
Il répond à la question « que puis-je savoir ? » « comment la métaphysique est possible entant que science ? »
En 1788, il publie LA CRITIQUE DE LA RAISON PRATIQUE ; en effet si la raison est limitée dans domaine de la connaissance, elle a une grande portée dans le domaine pratique c’est à dire dans le domaine de la morale ; à propos de la raison, il répond à la question « que dois-je en faire ? » ; il définit la liberté comme une condition de la loi et de l’acte morale ; la liberté devient une cause sans cause, appartenant au domaine du monde intelligible, objet d’une croyance plus que d’une connaissance ; et l’impératif catégorique, c’est à dire un commandement moral ne trouvant sa légitimité que par lui-même, une nécessité rationnelle, naturelle et universelle.
En 1790, il publie LA CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER ; il établit un lien entre la nature sensible et la liberté ; il réconcilie le déterminisme de la connaissance évoquée dans la critique de la raison pure et la liberté humaine , en tant que cause sans cause ( noumène ) évoquée dans la critique de la raison pratique ; cet ouvrage s’intéresse à la téléologie c’est à dire la finalité des systèmes dont l’harmonie pourrait faire intervenir une participation divine.

Kant restera professeur à la Faculté de Könisberg jusqu’en 1797, où il enseigna la philosophie, l’anthropologie, la géographie physique, voire les mathématiques. Il avait cependant interdiction de s’occuper de matières religieuses ;
C’est l’époque où on s’arrache la copie de ses cours oraux ;
Sa légendaire vie sédentaire est organisée comme par un métronome ; ses promenades, son travail et ses repas sont d’une rigoureuse régularité ; il recevait chaque jour de nombreux amis à dîner, amateurs de bon tabac et de bons vins.
En 1797 Kant, affaibli par une santé fragile, prend sa retraite et meurt en 1804. à l’âge de
80 ans.

LES ŒUVRES IMPORTANTES

- L’unique fondement possible d’une démonstration de l’existence de Dieu 1763
- Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative 1763
- Observations sur le sentiment du beau et du sublime 1764
- Critique de la Raison Pure 1781- 1787 2 éditions
- Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science 1783
- Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique 1784
- Qu’est-ce que les lumières ? 1784
- Fondements de la métaphysique des mœurs 1785
- Critique de la raison pratique 1788
- Critique de la faculté de juger 1790
- La religion dans les limites de la simple raison 1793
- Projet de paix perpétuelle 1795
- Métaphysique des mœurs 1797
- Anthropologie du point de vue pragmatique 1798
- Traité de pédagogie ou réflexions sur l’éducation
( publication par son disciple RINK en 1803 )

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